Façades esthétiques et performantes
La façade ventilée est le système de bardage et d’isolation le plus efficace pour l’enveloppe des bâtiments. Cette solution s’ajuste très bien aux tendances d’architecture durable et aux esthétiques marquées.
Le système de bardage rapporté ou façade ventilée est composé d’un mur porteur, d’une couche isolante et d’un revêtement fixé au bâtiment sur structure portante. Grâce à cette structure entre le mur porteur, l’isolant et le matériau de revêtement, une lame d’air de 2 cm permet la ventilation.
Gain de performance énergétique ?
Grâce aux différences de température, dans cet espace intermédiaire a lieu un phénomène de convection naturelle appelé « effet cheminée ». Ce phénomène fait qu’en été l’air chaud monte. Cette circulation à pour effet le renouvellement d’air intérieur par de l’air plus frais.
En hiver, l’air n’est pas suffisamment chaud pour monter. Il conserve sa température et fait office de zone tampon. Ce système évite la surchauffe pendant les mois d’été, aide à mieux conserver la température intérieure du bâtiment pendant tous les mois d’hiver et le préserve de tout risque de condensation.
Plusieurs finitions possibles :
- Enduit
- Pierre naturelle
- Céramique
- Mosaïque de verre
- Verre émaillé
- Terre cuite
